Les colliers de perles, une tendance coup de coeur

Les colliers de perles

Avec l’obsession actuelle de la nation pour tout ce qui se trouve sous la mer, il semble un peu approprié que les perles aient un autre moment sous les feux de la mode. Elles sont très appréciées aujourd’hui et il n’est d’ailleurs pas rare de voir certaine arborer fièrement de fausses perles juste pour paraître à la mode. Faites un tour dans la rubrique coup de coeur bijoux du blog que que nous avons découvert.

Petite histoire sur cet accessoire qui fascine tant

La pierre précieuse irisée qui est officiellement la plus ancienne pierre précieuse au monde, a longtemps été un symbole de sophistication, favorisée par la royauté hollywoodienne et la royauté actuelle ; Audrey Hepburn, Jackie Kennedy et Diana, Princesse de Galles ont toutes fait du collier de perles une partie de leur style signature. Mais ils sont arrivés en retard à la fête ; les premières traces de perles portées comme ornements remontent en fait à 520 av. J.-C. et à une princesse persane qui fut enterrée avec ses bijoux en perles dont les fragments sont maintenant exposés au Louvre.

Les colliers de perles

Dans l’histoire plus récente, les perles en sont venues à représenter le poli et l’équilibre. Gabrielle ‘Coco’ Chanel les rendait synonymes de sa maison de couture en portant constamment de multiples mèches, affirmant même, comme on le sait, “qu’une femme a besoin de cordes et de cordes de perles”. Aujourd’hui encore, ils restent un élément clé de la marque et figurent sous une forme ou une autre dans toutes les collections de prêt-à-porter et de couture présentées par l’actuel directeur artistique Karl Lagerfeld.

“Les perles sont toujours appropriées”, a dit Jackie Kennedy et elle avait raison pour l’instant. Sur les podiums de l’AW17, la marque britannique nacrée, qui porte bien son nom, les a parsemés le long des coutures des épaules de vêtements de dessus en laine surdimensionnés, tandis que l’Altuzarra les a bordés d’une spectaculaire cape grise, et les a cloués sur des bottes au niveau des genoux et des bandes velours pour créer un effet halo sérénité. L’étiquette culte Ellery les utilisait avec parcimonie, mais de façon magnifique, comme boutons sur les blazers à double boutonnage, les jupes à crayons soignées et les pantalons à fentes. Ainsi, vous les trouverez en abondance le long de la rue principale, sur tout ce qui va du denim aux chapeaux.

Les perles se trouvent donc sur de nombreux accessoires de nos jours : Boucles d’oreilles, bracelets, et bien d’autres encore.